La durée de vie des micro-onduleurs et onduleurs
Les panneaux photovoltaïques sont des exemples concrets en termes de durabilité et de longévité. Leur espérance de vie peut aller au-delà de 40 ans et la perte de productivité est minime. Les fabricants proposent une garantie de production de 80 % au bout de 25 ans d’utilisation.
Afin de déterminer la durée de vie potentielle d’une installation photovoltaïque, vous devez aussi tenir compte de l’élément indispensable, qui est l’onduleur central ou le micro-onduleur.
Ce dispositif a pour rôle de transformer le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif. Sans l’onduleur central ou le micro-onduleur, l’électricité n’est pas transmise au réseau domestique.
Pour la réalisation de votre projet solaire en Nouvelle-Aquitaine, les experts d’ATSE vous proposent une large sélection de prestations dans le Pays Basque, les Landes et la Gironde. De la définition du profil énergétique à la pose de l’installation photovoltaïque jusqu’à la maintenance et le dépannage, nous vous garantissons un travail correct et durable. Vous bénéficierez également de conseils avisés concernant l’entretien du matériel pour une durée de vie optimale de l’installation.
Dans cet article, vous allez découvrir l’analyse de l’espérance de vie de l’onduleur central et du micro-onduleur.
L’espérance de vie de l’onduleur central
Avec un prix très abordable sur le marché, l’onduleur central est recommandé pour supporter les installations photovoltaïques puissantes.
De nature complexe et d’une taille imposante, la pose de l’onduleur central nécessite les mains expertes de nos installateurs certifiés QualiPV.
La garantie constructeur d’un onduleur central est de 5 ans, mais sa durée de vie moyenne est estimée à 10 ans. Pour une installation solaire censée produire durant une quarantaine d’années, l’onduleur central devra être remplacé 3 à 4 fois en moyenne.
L’onduleur central n’est pas conçu pour les installations à faible puissance, c’est-à-dire moins de 2 kWc, car il est difficile à installer et à entretenir. De plus, une éventuelle baisse de production ne sera pas facile à identifier, à moins de faire appel à un technicien ou de remplacer complètement l’onduleur.
L’espérance de vie d’un micro-onduleur
Pour information, un micro-onduleur ne peut convertir que l’énergie brute d’un ou deux panneaux solaires. Si votre installation photovoltaïque comporte plusieurs panneaux, vous aurez besoin de plusieurs micro-onduleurs pour convertir l’énergie solaire. Les micro-onduleurs sont directement fixés à l’arrière des modules et supporte aisément les conditions extérieures.
En fonction du fabricant, la garantie d’un micro-onduleur tourne entre 10 et 20 ans. Quant à sa durée de vie moyenne, elle est estimée à 25 ans.
Les facteurs d’usure de ce dispositif
Comme tout autre appareil, le micro-onduleur peut être sujet à l’usure. Parmi les facteurs qui peuvent influer sur l’espérance de vie de ce dispositif, vous pouvez trouver :
L’emplacement
S’il est installé à l’extérieur, cet appareil subira une forte exposition aux dégradations. Dans le cas des micro-onduleurs, ils sont disposés à l’arrière des modules photovoltaïques et profitent d’une grande protection face aux conditions extérieures.
La consommation électrique
Le convertisseur collecte l’énergie produite par tous les panneaux solaires. Doté d’un circuit électrique complexe, ce matériel connaît une baisse de performance avec le temps.
L’entretien
Même si les micro-onduleurs se démarquent par leur résistance aux conditions extrêmes, vous devez réaliser un contrôle suivi, surtout après un événement météorologique important.
Pour ce qui est de l’onduleur central, l’entretien est primordial, car s’il tombe en panne, c’est toute l’installation photovoltaïque qui subit les conséquences. Du coup, vous devez penser à dépoussiérer ce convertisseur chaque année et de contrôler les points suivants :
- Les éventuelles traces d’échauffement ou de corrosion sur les connectiques,
- Le raccordement des câbles ACDC,
- Le fonctionnement des ventilateurs,
- La pile de l’onduleur,
- Le fonctionnement du système de coupure d’urgence.
- Le photovoltaïque lors d’une coupure de courant
Parmi ces 2 appareils, le micro-onduleur est plus avantageux, car il dure et produit beaucoup plus longtemps que le convertisseur central.