Comment réduire ma facture d’électricité ?
L’énergie électrique est un élément indispensable aux besoins et au confort d’un foyer. Toutefois, le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter ces dernières années, et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter. Face à la hausse des prix, de plus en plus de particuliers se tournent vers l’énergie solaire. Inépuisable, écologique et propre à la consommation, cette forme d’énergie renouvelable est la solution idéale et légitime pour couvrir les besoins électriques du logement.
Pour votre projet solaire en région Nouvelle-Aquitaine, ATSE vous accompagne dans chaque étape, de l’étude en amont jusqu’à la pose de l’installation photovoltaïque. Labellisés RGE et certifiés QualiPV, nous vous garantissons des prestations de qualité pour la concrétisation de votre projet dans le Pays Basque, les Landes et la Gironde.
Dans cet article, vous allez découvrir les économies énergétiques et financières apportées par une installation de panneaux photovoltaïques.
Opter pour l’autoconsommation pour réaliser des économies d’énergie
Le principe de l’autoconsommation consiste à produire et à consommer sa propre énergie. Ce système vous donne l’occasion de couvrir une partie ou l’intégralité de vos consommations, tout en réduisant votre dépendance au réseau de distribution.
En effet, les avantages d’une installation photovoltaïque nombreux :
- Une installation adaptée à tous les logements, en ville ou en site isolé.
- Une infrastructure écoresponsable, avec une source d’énergie renouvelable.
- Des économies en énergie et une baisse conséquente des factures d’électricité.
Les différents types de panneaux solaires photovoltaïques
Sur le marché de l’énergie solaire, vous pouvez trouver 3 types de panneaux photovoltaïques :
- Le panneau photovoltaïque monocristallin propose des rendements plus élevés par rapport aux autres modules. Cependant, ce type de panneau est très cher, car sa fabrication est plus énergivore et plus coûteuse. Il convient très bien aux toitures assez limitées.
- Le panneau photovoltaïque polycristallin est, sans doute, le modèle le plus prisé sur le marché en raison de son rapport qualité/prix. Si votre toiture est spacieuse, vous pouvez opter pour des panneaux photovoltaïques polycristallins.
- Le panneau photovoltaïque amorphe se démarque par ses performances dans des conditions de faibles ensoleillements, ainsi que par sa capacité à produire de l’électricité à partir d’une lumière artificielle.
L’onduleur ou le micro-onduleur ?
L’onduleur central se distingue par sa grande taille et sa capacité à convertir le courant continu produit par tous les panneaux solaires en courant continu. Recommandé pour les installations photovoltaïques puissantes, l’onduleur central peut supporter plusieurs modules.
Le micro-onduleur est un convertisseur de petite taille qui se trouve à l’arrière du module solaire. Ce dispositif est conçu pour relier 1 à 2 panneaux photovoltaïques uniquement.
L’ensoleillement
L’ensoleillement représente le rayonnement solaire capté par les modules durant une période donnée. Le niveau d’ensoleillement repose sur plusieurs facteurs, tels que l’orientation et l’inclinaison des capteurs solaires, ainsi que sur la localisation de l’installation photovoltaïque.
Les économies réalisées par l’usage de panneaux
En produisant et en consommant votre propre énergie verte, vous êtes moins dépendants du réseau de distribution. Vu que l’électricité prend toujours le chemin le plus court, l’énergie produite par les panneaux va directement alimenter vos appareils électriques en priorité.
Dans la mesure où la production est inférieure à la consommation du foyer, le réseau de distribution va prendre le relais afin de combler le manque d’énergie.
Si la production est supérieure à la consommation de l’habitation, le surplus d’énergie non-consommé est injecté gratuitement sur le réseau. Sous réserve de conditions, vous pouvez également souscrire un contrat de revente de surplus de production avec EDF OA ou découvrir comment devenir indépendant du réseau EDF. Ainsi, vous allez rentabiliser votre installation photovoltaïque plus rapidement.
Avec le système d’autoconsommation, vous ferez de réelles économies sur votre facture d’électricité.
Le dimensionnement d’un projet solaire
Durant l’étude de votre projet solaire, vous devez calculer vos besoins de consommations journalières. Ensuite, vous devez appréhender le rendement photovoltaïque d’un module afin de déterminer le nombre de panneaux nécessaires à vos besoins en énergie électrique.
Le calcul du rendement d’une installation photovoltaïque repose sur la rentabilité du matériel solaire et de la hausse constante du coût de l’électricité.
La rentabilité d’une installation solaire
Dans le calcul de rentabilité d’une installation photovoltaïque, vous devez tenir compte de plusieurs critères, comme le prix de revient du matériel, les aides et les subventions octroyées par l’Etat, ainsi que le prix de l’électricité sur le réseau de distribution.
L’augmentation du prix de l’électricité
L’Etat a fait une annonce officielle concernant l’augmentation du prix de l’électricité. En effet, une cinquantaine d’euros en plus sera ajoutée à la facture à l’année.