L’autoconsommation en site isolé, c’est possible !
Disposer d’une source d’énergie gratuite est, sans doute, le rêve de tout le monde. Non seulement, cela permet de faire des économies sur les factures mensuelles, mais aussi de maintenir un niveau de confort optimal.
Dans des endroits assez éloignés, certains foyers expérimentent ce concept d’énergie gratuite et profitent d’une vie sans souci, grâce à l’autoconsommation. Avec ses nombreux avantages, l’autoconsommation séduit bon nombre de professionnels et de particuliers. En faisant appel à un professionnel, comme ATSE en Nouvelle-Aquitaine, vous pourrez disposer d’une installation photovoltaïque complète et produire votre propre énergie dans les Landes, au Pays Basque et en Gironde.
Avec ses 17 ans d’expérience, ATSE est un installateur qualifié QualiPV qui opère dans le grand sud-ouest, en région Nouvelle-Aquitaine. Si vous prévoyez de fuir les grandes villes et de vous installer sur un site isolé, n’hésitez pas à faire appel à ce professionnel pour la pose de vos panneaux photovoltaïques.
Produire gratuitement sa propre énergie avec l’autoconsommation
En raison de son prix de plus en plus élevé, l’électricité fait grimper les factures des particuliers. En se tournant vers l’énergie solaire, il est possible de bénéficier d’une énergie gratuite et renouvelable.
Grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, les rayons du soleil sont transformés en courant continu. Un onduleur ou un micro-onduleur change, ensuite, ce courant continu en courant alternatif afin d’alimenter les appareils électriques du logement. L’autoconsommation prend, alors, tout son sens et vous offre un confort optimal sur une très longue durée.
L’entreprise ATSE, installateur de photovoltaïque, peut aisément réaliser la pose de panneaux photovoltaïques sur un site isolé, loin du réseau électrique d’EDF.
L’autoconsommation, une solution idéale et légitime
En tant qu’acteur social, EDF se charge de réaliser le raccordement du réseau de distribution électrique aux différents foyers, même les plus éloignés. Malheureusement, plus le site est éloigné du réseau, plus le coût du raccordement augmente. Dans certains cas, la demande de raccordement peut être refusée, car l’expertise d’EDF peut estimer que celui-ci n’est pas réalisable pour une ou plusieurs raisons.
Pour ces foyers qui sont basés dans des sites lointains, l’autoconsommation devient une obligation pour bénéficier d’une énergie électrique. De plus en plus de paysans, d’agriculteurs et autres se tournent vers cette solution solaire afin d’alimenter tous les appareils électriques de leur logement.
Est-il possible de produire sa propre énergie dans un site isolé ?
Avec l’évolution de la technologie solaire, tout le monde peut bénéficier d’une alimentation électrique basique. Grâce à des systèmes solaires autonomes, les foyers en site isolés peuvent alimenter quelques lampes et d’autres petits appareils électriques. Ces sources d’énergie autonomes ou installations off-grid ne sont pas raccordées sur le réseau de distribution électrique local. Pour information, les installations off-grid et les modèles on-grid diffèrent avec les éléments qui les composent.
Ainsi, les systèmes off-grid sont à privilégier dans les sites isolés afin d’offrir un minimum de confort électrique aux foyers. Il s’agit de l’alternative idéale pour ceux qui ne peuvent pas accéder au réseau de distribution électrique, en raison de l’éloignement ou du coût élevé du raccordement.
Les deux types de produits solaires disponibles sur le marché
Les installations solaires avec batterie
Destinés aux foyers en site isolé, les installations solaires avec batterie ne sont pas raccordés au réseau de distribution électrique. De nature autonome, ils fournissent de l’énergie pour alimenter quelques appareils électriques basiques, tels que les lampes ou un petit frigo. Grâce à la batterie, vous avez la possibilité de stocker le surplus de production d’électricité. Cependant, ce type de batterie coûte assez cher et impacte sur la rentabilité de votre projet d’autoconsommation.
Les installations solaires sans batterie
Il s’agit d’un système solaire dédié aux logements qui sont raccordés au réseau local. Dans cette optique, le propriétaire de l’installation produit et consomme sa propre énergie. Pour ce qui est du surplus, il est directement injecté au réseau afin de bénéficier d’une prime à l’investissement. En effet, EDF OA rachète le surplus d’électricité non-consommé, sous quelques conditions.